Alto | Viola
LAURENT CAMATTE
Après des études au CRR de Marseille où il obtient cinq prix (alto, musique de chambre, formation musicale, harmonie et contrepoint), Laurent Camatteintègre le Conservatoire Supérieur de Paris et y obtient un prix d’alto (B. Pasquier) puis d’analyse musicale (M. Levinas). Il est également lauréat des concours internationaux d’alto d’Epernay, Jean Françaix, ainsi que du Prix international Edmund Pendleton.
Son intérêt précoce porté à la musique contemporaine le mène à intégrer tour à tour plusieurs ensemble tels que l’ensemble Télémaque de 1993 à 1999, 2e2m de 1999 à 2010, ou encore Multilatérale de 2005 à 2016. Depuis 2014 il est l’alto soliste de l’ensemble Proton à Bern (Suisse), depuis 2016 il est titulaire de l’ensemble Court-Circuit et, depuis 2018, de l’ensemble Linéa. Il se produit également régulièrement au sein de l’Ensemble InterContemporain, notamment sous la direction de Pierre Boulez (Eclat-Multiples).
En étroite collaboration avec de nombreux compositeurs tels que György Kurtág, Pascal Dusapin, Martin Matalon, ou encore Michael Jarrell, plusieurs d’entre eux écrivent pour lui : Betsy Jolas, Jacques Lenot, Michaël Levinas, Philippe Schoeller, Samuel Andreyev, Yann Robin, Gilles Schuehmacher, Robert Coinel… Parmi ses principaux enregistrements, tous salués par la critique, citons « Moving » de Samuel Andreyev (Klarthe 2016) ; « B for Betsy » (œuvres pour alto de Betsy Jolas -Hortus 2012) ; « Chiaroscuro » (Erinnern als Abwesenheit III de Jacques Lenot -Intrada 2011) ;Trio à cordeset Quintette avec Clarinettede Betsy Jolas (Accord 2006) ;Troisième Roundet Turbulencesde Bruno Mantovani (Aeon 2003).
Following studies at the Marseille Conservatory where he obtained five prizes (viola, chamber music, theory, harmony and counterpoint), Laurent Camatte was admitted to the Paris Conservatoire where he obtained prizes in viola (B. Pasquier) and analysis (M. Levinas). He is also a laureat of the international viola competitions of Epernay and Jean Françaix, as well as the International Edmund Pendleton prize.
His early interest in contemporary music led him to join several ensembles, such as Télémaquefrom 1993 to 1999, 2e2mfrom 1999 to 2010, or also Multilaterale from 2005 to 2016. Since 2014, he has been the solo violist of the Ensemble Protonin Bern (Switzerland), since 2016 too, he’s a full member of Court-Circuit Ensemble and, since 2018, of the Ensemble Linéa. He regularly performs with the Ensemble InterContemporain, notably under the direction of Pierre Boulez (Eclat-Multiples).
Working in close collaboration with numerous composers such as György Kurtág, Pascal Dusapin, Martin Matalon or also Michael Jarrell, several have also written pieces for him : Betsy Jolas, Jacques Lenot, Michaël Levinas, Philippe Schoeller, Samuel Andreyev, Yann Robin, Gilles Schuehmacher, Robert Coinel… Among his critically-acclaimed recordings are “Moving”of Samuel Andreyev (Klarthe 2016) ; “B for Betsy” (viola works of Betsy Jolas, Hortus Records 2012); “Chiaroscuro” (Erinnern als Abwesenheit III de Jacques Lenot–Intrada 2011); Trio à cordes and Quintette avec Clarinette of Betsy Jolas (Accord 2006); Troisième Round and Turbulences of Bruno Mantovani (Aeon 2003).